Arrêter de prendre la vie du bon côté, Les personnes pessimistes vivent plus longtemps
Selon une étude allemande tout juste publiée en février dernier par un collectif de chercheurs les personnes qui n’attendent grand-chose de leur vie vivent plus longtemps que ceux qui imaginent leur avenir avec confiance.
Les chercheurs de l’Université Friedrich-Alexander de Nuremberg se sont basés sur les données d’une étude multidisciplinaire à grande échelle (30 000 personnes) de 1993 à 2003. Selon les données obtenues, les personnes âgées les plus inquiètes face à leur avenir ont 10 % moins de risques de décès et de voir leur état physique se dégrader.
Explications
Ceux qui veulent croire en des lendemains qui chantent sont apparemment moins prudents que les autres.
Les explications tournent autour du mode de vie. L’optimiste se penserait à tort invincible. Le pessimiste consulterait davantage les professionnels de la santé, vivrait moins de déceptions, il serait plus cultivé et plus lucide, selon l’auteur Jean-Marie Paul.
Bonne nouvelle pour les Français !
Prenons le cas de la France, les Français sont connus pour être pessimistes.
L’enquête annuelle BVA-Gallup International dresse un panorama saisissant de l’état d’esprit de la planète : les Français restent les champions du monde du pessimisme, loin devant les Irlandais, les Autrichiens et les Belges. A l’inverse, le Nigeria, le Viêt Nam et le Ghana s’illustrent par leur optimisme.
C’est peut-être pour cela que les français vivent plus longtemps. En somme, plus on est pessimiste, plus on est prudent et plus on met tout en oeuvre pour avoir une bonne santé.
Plus on avance en âge, plus on est pessimiste, affirment également les auteurs de l’étude, et paradoxalement, plus on a des revenus élevés et une bonne santé, plus on est pessimiste également, sans doute parce que le potentiel d’amélioration est de ce fait faible.
D’un point de vue philosophique, mieux vaut-il vivre vieux mais malheureux plutôt que de mourir jeune mais heureux ? Qu’en pensez-vous ?