Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Un astéroïde géant va frôler la Terre

Vous êtes ici : > Actualités > Un astéroïde géant va frôler la Terre

apophis-terreMercredi 09 Janvier 2013 – Un astéroïde de 300 m de large devrait passer à proximité de la Terre ce mercredi 9 janvier dans la journée.
Repéré pour la première fois en 2004 l’astéroïde Apophis, nommé d’après le démon égyptien de la destruction et de ténèbres, est mis sur une liste de surveillance par les scientifiques.
Ils ont calculé qu’en 2036 il y aura  très peu de chances que cet énorme caillou entrera en collision avec notre planète.
Cependant, son trajectoire actuelle est à une distance de sécurité d’environ 14 millions km – mais cela reste assez proche pour les astronomes pour étudier la roche et son risque futur.
Apophis ne sera pas visible à l’œil nu, mais Dans la nuit de mercredi à jeudi, il sera possible d’observer le passage d’Apophis en temps réel sur le site Slooh.com, à partir de 1 heure du matin.

La grande masse rocheuse a été découverte en 2004. À l’époque, elle a sonné l’alarme lorsque les scientifiques ont calculé qu’elle avait une chance sur 45 de percuter la Terre en 2029.
Les révisions ultérieures, ont levé cette menace et ont conclu que le Vendredi 13 Avril 2029, l’astéroïde fera un passage à proximité à une distance d’environ 30.000 km.
Cependant, les astronomes disent qu’il y a toujours une chance sur 200000 pour que Apophis frappe la Terre en 2036.
le Professeur Alan Fitzsimmons, un astronome de l’Université Queen de Belfast, Royaume-Uni, a déclaré: «En 2029, ça va passer si près de nous que la gravité terrestre va changer son orbite ».
«La plupart des orbites potentiels ne présentent pas de danger pour la planète terre pour les 100 prochaines années, mais il y a une petite région de l’espace, Quelque chose que nous appelons un trou de serrure, et si Aphophis passe par ce trou en 2029, il viendra nous frapper le 13 Avril en 2036. ”
Si cela se produisait, ça serait frappé la Terre avec 100 fois plus d’énergie que la plus grande de nos bombes nucléaires, a déclaré le professeur Fitzsimmons.


← Article précédent:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Autre Top Articles