Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Découverte d’une Nouvelle Planète Habitable

Vous êtes ici : > Actualités > Découverte d’une Nouvelle Planète Habitable

nouvelle-planete-habitableMardi 26 décembre 2012 – Une équipe internationale d’astronomes dirigée par Mikko Toumi de l’Université de Hertfordshire a découvert cinq nouvelles planètes à seulement 12 années-lumière. En outre, la découverte implique qu’un ou deux de ces planètes pourrait être propice à la vie.

Les cinq planètes tournent autour de Ceti Tau, une étoile qui fait partie de la constellation de la Baleine, très semblable à notre Soleil et visible dans le ciel nocturne.
“Nous avons choisi Tau Ceti (…) parce que nous pensions qu’elle ne comportait aucun signal. Et elle est si brillante et semblable à notre Soleil qu’elle constitue un banc d’essai idéal pour tester notre méthode de détection des planètes de petite taille”, explique Hugh Jones, de l’université britannique du Hertfordshire, dans un communiqué.
Les astronomes ont combiné plus de 6.000 observations de trois télescopes à Hawaii, au Chili et en Australie afin de détecter les cinq nouvelles planètes. Ils estiment que les planètes ont environ deux à six fois la masse de la terre et L’une d’entre elles tournerait dans la zone “habitable”, ni trop chaude ni trop froide, permettant l’existence d’une atmosphère, d’eau à l’état liquide en surface, et donc peut-être d’une forme de vie.

Cette découverte confirme l’idée nouvelle que “presque toutes les étoiles ont des planètes, et que la galaxie doit donc contenir un grand nombre de planètes potentiellement habitables d’une taille proche de la nôtre”, ajoute Steve Vogt, de l’université de Californie, à Santa Cruz.


← Article précédent:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Autre Top Articles