H5N1 : la Grippe aviaire réapparaît…
Des nouveaux cas humains de grippe aviaire (H5N1) ont été signalés par l’OMS en Asie du sud. Depuis le début de ce mois c’est Bangladesh qui était particulièrement touchée.
Trois hommes de 18 à 40 ans ont étés infectés sur un marché d’oiseaux. Ces trois cas survenus ces derniers jours à Dhaka, la capitale du pays ont été pris en charge précocement après apparition des premiers symptômes (toux…), ils ont survécu à la maladie.
L’OMS signale également un nouveau cas, mortel cette fois, en Indonésie. Une jeune femme de 24 ans dans la province de Bengkulu a été infectée. « L’enquête épidémiologique a révélé une exposition à un environnement contaminé où, récemment, des volailles étaient mortes brusquement. », explique l’OMS. Après avoir présenté une fièvre le 23 février, la patiente est décédée le 1er mars.
Au Vietnam, deux hommes de 22 et 31 ans ont également été infectés. Ils sont toujours hospitalisés. L’enquête conduite par le ministère de la Santé a montré qu’ils avaient participé à l’abattage de volailles malades et en avaient consommé. Il s’agit des 122e et 123e cas recensés au Vietnam (dont 61 cas mortels) au cours des neuf dernières années.
Rappelant que les plus graves et les plus importantes flambées de la grippe aviaire ont commencé en Asie du Sud-est à la mi-2003. Neuf pays asiatiques aujourd’hui en ont signalées la présence (par ordre d’apparition) : République de Corée, VietNam, Japon, Thaïlande, Cambodge, République démocratique populaire lao, Indonésie, Chine et Malaisie. Ces flambées se sont désormais propagées à quelques régions d’Europe. Le Japon, la République de Corée et la Malaisie ont endigué leurs flambées et l’on considère que la maladie a disparu dans ces pays
Fin juillet 2005, le virus s’est propagé en dehors l’Asie et a affecté les oiseaux sauvages en Fédération de Russie et dans les régions adjacentes du Kazakhstan.