Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Les tempêtes solaires : une menace nationale pour le Royaume-Uni

Vous êtes ici : > Actualités > Les tempêtes solaires : une menace nationale pour le Royaume-Uni

royaume uni tempate solaireLa Grande-Bretagne a ajouté les volcans et les tempêtes solaires aux inondations, la grippe et le terrorisme sur la liste des menaces de la sécurité nationale.
selon la récente publication 2012 du registre gouvernementale des risques nationaux, les pandémies de grippe , les inondations côtières, les attentats terroristes et les éruptions volcaniques en Islande , ajouté en 2010, représentaient les risques les plus prioritaires de la Grande-Bretagne

sur cette liste les scientifiques britanniques ont noté : une Météo spatiale sévère constitue désormais une menace pour les systèmes de communications, des circuits électroniques et les réseaux électriques.
Les tempêtes solaires, les éruptions de l’énergie magnétique et les particules chargées font partie du cycle normal de 11 ans du soleil, qui devrait atteindre son pic l’année prochaine.

En 1989, une forte tempête solaire a frappé le réseau électrique au Québec, coupant l’électricité à 6 millions de personnes. La semaine dernière, la plus forte tempête solaire depuis 2004 a été observée sans perturbations majeures.

Lancé en 2008, ce registre des risques permet d’évaluer les menaces qui sont de nature à compromettre le bien-être humain, de l’environnement ou de la sécurité nationale en Grande-Bretagne.

Les éruptions volcaniques ont été ajoutées à la liste en 2010 suite aux cendres provenant de l’éruption du volcan Eyjafjallajokull en Islande en Avril 2010 et qui ont duré plusieurs jours.

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié