Les premiers médicaments anti-VIH soignent environ une personne sur 10
Un traitement rapide après une infection par le VIH peut être suffisant pour «remède fonctionnel sur un 10ème de ceux diagnostiqué tôt c’est ce que des chercheurs ont affirmé en France .
Suite au guérison d’une petite fille aux États-Unis après un traitement précoce, les chercheurs ont analysé le cas de 14 personnes qui ont arrêté la thérapie, mais qui depuis, n’ont montré aucun signe de résurgence du virus.
Normalement, lorsqu’on arrête les traitements, le virus rebondit. Ce n’est pas le cas chez un groupe de patients, connu sous le nom de cohorte Visconti. Certains ont été en mesure de contrôler les niveaux de VIH depuis une décennie.
Pour le Visconti patients, tous les traitements ont commencé dans les 10 semaines suivant l’infection. Ils se sont attachés à une série de médicaments antirétroviraux pour trois ans, en moyenne.
Le docteur Asier Saez-Cirion, de l’Institut Pasteur de Paris, a dit que la plupart des personnes qui suivent le même traitement ne contrôle pas l’infection, mais il y a quelques-uns qui le font. Il a déclaré que 5 à 15% des patients peuvent être guéris fonctionnel, ce qui signifie qu’ils n’ont plus besoin de médicaments si on attaque le virus peu de temps après l’infection. « Ils ont encore le VIH, ce n’est pas l’éradication du VIH, il est une sorte de rémission de l’infection. »
Le docteur Andrew Freedman, de l’Université de Cardiff School of Medicine, dit que: « La présomption est qu’ils ont commencé un traitement très précoce et le virus ne s’est pas propagé à tant de réservoirs à long terme et c’est pourquoi cela fonctionne. »