/*

Sclérose en plaque : Un nouveau traitement « le plus efficace »

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Sclérose en plaque : Un nouveau traitement « le plus efficace »

Jeudi 01 Novembre 2012 – Des chercheurs britanniques viennent de découvrir  un nouveau médicament qui serait selon eux le traitement le plus efficace contre la forme récurrente-rémittente de la sclérose en plaque (SEP-RR)

Voir fiche sclérose en plaque.

Environ 100.000 personnes au Royaume-Uni ont la sclérose en plaques. Lorsque la maladie est diagnostiquée la plupart ont une forme de la maladie connue sous  la SEP récurrente-rémittente (SEP-RR), dont les symptômes peuvent presque disparaître pour un temps, avant de réapparaitre soudainement.

Les chercheurs ont testé un médicament qui est actuellement utilisé pour le traitement de la leucémie, l’alemtuzumab. Dans ces petites études ce médicament avait montré des avantages  sur la sclérose en plaque.

Dans la leucémie, un cancer du sang, l’alemtuzumab    contrôle la production excessive de globules blancs. Chez les patients atteints de SEP, la même dose élimine les cellules immunitaires y compris celles qui s’attaquent aux nerfs et  force un nouveau système immunitaire à être construit. Ce nouveau système immunitaire,  ne devrait pas attaquer les nerfs et causer leur dégénérescence.

Deux essais, publiés dans la revue médicale The Lancet, ont comparé l’efficacité de l’alemtuzumab contre  un médicament de premier choix pour la SEP, interféron bêta-1a.

Le premier essai compare  l’efficacité chez les patients ayant reçu le médicament après avoir été diagnostiqué, l’autre regardait les patients ayant reçu le médicament après d’autres traitements  échoué.

Les deux ont montré que le médicament était environ 50% plus efficace pour prévenir les rechutes et les patients avaient moins de handicap à la fin de l’étude.

Dr Alasdair Coles, de l’Université de Cambridge, a déclaré: “Bien que d’autres médicaments pour la SEP ont émergé au cours de la dernière année, aucun n’a montré des effets supérieurs sur   la forme récurrente-rémittente de la sclérose en plaque.”

Il a déclaré à la BBC: “Il est certainement le médicament de la SEP le plus efficace  , mais ce n’est certainement pas un remède.

Cependant, il a averti qu’il  avait des effets secondaires. Il s’agit notamment de développer d’autres troubles du système immunitaire.

Il a dit qu’il pensait que le médicament serait plus utile pour les patients pour lesquels un traitement standard avait échoué et à une «minorité» de patients comme un médicament de premier choix.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié