Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Un bras robotisé commandé à distance par la pensée

Vous êtes ici : > Actualités > Un bras robotisé commandé à distance par la pensée

Bras-robotise-penseeVendredi 21 décembre 2012 – C’est à cause d’une maladie dégénérative moteur que Jan Sheuermann, 53 ans, s’est retrouvée paralysée à partir du cou et incapable de terminer les tâches de base les plus quotidiennes. En 1996, Sheuermann a commencé progressivement de perdre le contrôle de son corps, et est désormais incapable de bouger ses bras et ses jambes. Grâce à deux implants électriques fixés à son cerveau, Scheuermann aura la capacité de se nourrir à l’aide d’un bras robotisé commandé à distance.

Le bras robotisé est nommé “cerveau-machine” (Brain Computer Interface, BCI). En utilisant un algorithme informatique, le système transforme avec précision les signes du cerveau en action – l’un des plus grands défis des prothèses contrôlées par la pensée. Il a été développé par le Dr Andrew Stewart et son équipe de recherche de l’Université de Pittsburgh et une opération a été nécessaire pour adapter le bras.

Après 14 semaines de formation, Les professionnels ont été surpris par les résultats et déclarent que c’est un grand pas en avant pour les prothèses contrôlées directement par la pensée.

https://www.youtube.com/watch?v=6h60UjIGGV4


← Article précédent:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Autre Top Articles