Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Deux plaintes contre le Docteur Dukan

Vous êtes ici : > Actualités > Deux plaintes contre le Docteur Dukan

plainte-regime-dukanDeux plaintes ont été déposées conter le Docteur Pierre Dukan, le célèbre médecin à l’origine du régime portant son nom. Il risque une sanction pouvant aller du blâme à la radiation de l’Ordre des médecins.

Ces deux plaintes émanent de l’ordre des médecins français qui l’accuse de violer le code de déontologie médicale.
La première plainte déposée par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris et qui accuse Dr Dukan de faire «de la discrimination physique sans le savoir» suite à son idée, d’ailleurs rejetée par Le ministère de l’Éducation nationale, de vouloir réformer le baccalauréat en instaurant l’option «anti-obésité» . Cette option permet de rapporter des points supplémentaires à ceux qui, entre la seconde et la terminale, auraient réussi à garder un indice de masse corporel (IMC) compris entre 18 et 25.

L’Ordre des médecins de Paris affirme que Même si l’IMC (poids en kilos / carré de votre taille en mètre) est mesuré lors des trois classes du lycée, et pas seulement au moment du bac, rien ne les empêchera de faire des régimes dangereux ou d’arrêter de manger pour réussir à gagner ces points.» et invoque l’article 13 du code de déontologie médicale :

“Un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public”

La deuxième plainte déposée directement par le Conseil national de l’ordre des médecins qui s’appuie sur l’article 19 du code de déontologie et vise la fortune générée par l’entreprise dukan .

Cet article stipule que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Or le chiffre d’affaire annuel de l’entreprise Dukan s’élève à 100 millions d’euros provenant essentiellement des livres vendus « 600 000 ouvrages vendus en 2010 », un site internet et une cinquantaine de produits (galettes, biscuits…) estampillés “régime Dukan

Le Dr. Dukan devra affronter ces accusations et présenter une défense écrite dans un délais d’un mois.

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié