/*

Des panneaux solaires en 3D pour produire 20 fois plus d’énergie

Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Des panneaux solaires en 3D pour produire 20 fois plus d’énergie

Comment exploiter la puissance de la lumière du soleil ? Des chercheurs ont découvert que l’exploitation de cette puissance peut signifier plus que la pose des panneaux solaires sur les toits. Les chercheurs du MIT Massachusetts Institut of Technology ont construit des tours de panneaux solaires et des cubes capables de produire de l’énergie jusqu’à 20 fois plus par rapport aux écrans plats fixes, et cela avec la même superficie de base.

Avec une structure 3D ces tours et ces cubes de panneaux solaires ont certes un prix plus élevé par rapport aux installations ordinaires qu’on connait tous, mais leur avantage est de pouvoir créer une sorte d’énergie plus puissante pour la même empreinte physique de taille donnée. Ces tours solaires vont permettre également de recueillir la lumière du soleil beaucoup plus pendant les matinées, les soirées et les hivers et cela pendant tous les jours de l’année indépendamment des nuages ou des conditions métrologique

“Je pense que ce concept pourrait devenir une partie importante de l’avenir de l’énergie photovoltaïque”, a déclaré Jeffrey Grossman, professeur de génie électrique au MIT.

L’équipe du MIT ont fait leur plus haute tour en forme d’accordéon. Ces chercheurs pensent que ces tours solaires portables pourraient finir par être exploités dans un futur proche comme des stations de recharge pour les voitures électriques.

Les modèles informatiques ont permis aux chercheurs de simuler la façon dont différentes configurations 3D pourrait fonctionner sous des latitudes différentes, selon les saisons et les conditions météorologiques. L’équipe a également construit et testé trois arrangements de cellules solaires sur le toit d’un bâtiment de laboratoire du MIT pendant plusieurs semaines.

Leurs efforts ont abouti à booster la puissance générée allant de double de la production d’énergie d’habitude à 20 fois le rendement énergétique de panneaux solaires plats fixes :
Des panneaux réfléchissants insérés au sein de la structure en trois dimensions renverraient en effet les rayons vers d’autres qui ne sont pas exposés au soleil, d’où un captage de la lumière vingt fois supérieur

David Gracias, un professeur agrégé de chimie et de génie biomoléculaire à l’Université Johns Hopkins a souligné le défi futur et la difficulté de produire en masse ces tours solaires, d’une manière rentable. Mais Grossman pensent que le moment est venu pour les panneaux solaires avec une configuration 3D – principalement parce que le coût des cellules solaires a diminué ces dernières années.

«il ya 10 ans, cette idée n’aurait pas été économiquement justifiée parce que les modules coûtent si cher», dit Grossman. Mais la construction de telles structures sera surement rentable dans le futur car le prix des cellules photovoltaïques a considérablement baissé ces dernières années, au point qu’elles sont devenues moins cher que leurs structures d’appui. .”

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié