Nord de l'Australie : Une Eclipse solaire attendue le mercredi
Mardi 13 Novembre 2012 – Un phénomène astral très attendu mercredi matin dans le nord de l’Australie et qui va faire le bonheur des professionnels du tourisme de la région.
Les milliers de chasseurs d’éclipse arrivés au nord de l’Australie auront la possibilité d’assister mercredi à la tombée de la nuit en plein jour, grâce à une éclipse totale du soleil. Le spectacle va durer à peine deux minutes mais il sera l’occasion d’assister à la première éclipse totale depuis 1300 ans dans cette région.
Le spectacle débutera mardi à 20H35 GMT, soit mercredi juste après l’aube à l’heure australienne. Totalement occulté par la Lune, le Soleil sera réduit à un disque noir auréolé d’or: son atmosphère externe, qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres. Les étoiles aussi deviendront visibles en plein jour sur fond de ciel indigo. La température chutera brièvement tandis que nombre d’oiseaux, désorientés par cette nuit soudaine, chercheront un abri.
C’est quoi une éclipse solaire totale
Une éclipse totale se produit lorsque le Soleil est complètement occulté par la Lune. Le disque solaire intensément lumineux est remplacé par une silhouette lunaire noire, et la majeure partie de la couronne solaire est visible (voir l’image plus haut). Durant toute éclipse, la totalité est observable uniquement sur une bonne partie de l’étroit parcours de l’ombre sur la surface de la Terre.
La prochaine éclipse totale le 20 mars 2015
Les éclipses totales sont « un des phénomènes naturels les plus extraordinaires et de plus en plus de gens le savent », souligne Dick Cijffers, directeur d’une agence spécialisée dans les voyages pour voir des éclipses, Journeys Worldwide. Selon le gouvernement du Queensland, 50 à 60.000 personnes se sont rendues dans la région pour assister à ce spectacle. La plupart des hébergements, des hôtels de luxe aux terrains de camping, sont pleins. Lachlan Walker, directeur du Sheraton Mirage à Port Douglas, indique que les premières réservations datent d’il y a deux ans.
La dernière éclipse totale de soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015, au-dessus de l’Islande, des îles Féroé et de l’archipel norvégien du Svalbard.