Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
Actualités scientifiques

Des bactéries résistantes aux antibiotiques découvertes dans une grotte isolée

Vous êtes ici : > Actualités > Des bactéries résistantes aux antibiotiques découvertes dans une grotte isolée
bacteries-resistantes-grotte

Des bactéries résistantes aux antibiotiques découvertes dans une grotte isolée

Vendredi 13 Avril 2012 – Des chercheurs ont découvert des anciennes bactéries résistantes aux antibiotiques naturels et synthétiques alors qu’ils investiguaient dans une grotte de 4 millions d’années au Nouveau-Mexique.

Cette découverte, peut avoir des implications à la fois sur la compréhension de la résistance bactérienne aux médicaments et les moyens de la prévenir.

Les scientifiques impliqués ont recueilli 93 souches de bactéries de la grotte de Lechuguilla, à environ 1300 pieds de profondeur, après des tests il s’est avéré que toutes les souches recueillies étaient résistantes à au moins un antibiotique sur les 26 testés avec un maximum de résistance à 14 antibiotiques différents testés , a rapporté le Los Angeles Times.

L’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques a été longtemps attribuée à la surconsommation des médicaments par les humains et les animaux. Mais étant donné l’âge et l’isolement de la grotte, la résistance aux médicaments peut aussi avoir d’autres causes, à ajouter Los Angeles times

les Microbiologistes ont été pendant très longtemps perplexe devant la résistance qui apparait inévitablement après quelques mois ou années pour chaque nouvel antibiotique introduit dans l’hôpital

“C’était toujours une grande question : c’est quoi la cause. Tout les tests ont été pratiqués sur des bactéries offensives mais presque personne n’a pensé à regarder les autres bactéries, celles qui ne causent pas nécessairement des maladies. ”
La source réelle de beaucoup de cette résistance sont des bactéries inoffensives qui vivent dans l’environnement” a dit Gerry Wright, un biologiste chimiste à l’université de McMaster Ontario

Cela a d’importantes implications cliniques,” a dit Wright, “Cela suggère qu’il y a beaucoup plus d’antibiotiques dans l’environnement qui pourraient être découverts et utilisés pour traiter les infections actuellement incurables.

La découverte de bactéries résistantes aux antibiotiques dans une grotte isolée est une avancée majeure dans la compréhension des maladies infectieuses dans le monde, a rapporté la presse canadienne.

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié